L’Histoire des Missions Locales

C’est pour faire suite à la mission d’étude de Bertrand SCHWARTZ, confiée en juin 1981 par le Premier Ministre Pierre MAUROY et le Ministre du travail Marcel RIGOUX, pour la réalisation d’une meilleure insertion des jeunes de 16-25 ans dans la vie professionnelle, que les Missions Locales ont été créées à titre expérimental par ordonnance du 26 mars 1982 dans l’objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et de lutter contre l’exclusion.

Dès lors, les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO (Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation) se sont développées par la volonté conjointe des collectivités territoriales et de l’Etat pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes.

Référence : Ordonnance n°82-273 du 26.82 – JO du 28.03.82

Circulaire n° 1671 du 9 avril 1982

Par la suite, leur rôle et leurs attributions seront renforcés par :

La loi du 19 décembre 1989 favorisant le retour à l’emploi et la lutte contre l’exclusion professionnelle donne une base législative au travail des Missions Locales en réaffirmant leur fonction d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement

La création du Conseil National des Missions Locales (CNML) a été instituée en 1989 auprès du Premier Ministre. L’écriture de la Charte des Missions Locales par le CNML « Construire ensemble une place pour tous les jeunes » a eu lieu le 12 décembre 1990. La signature de la Convention Collective Nationale des Missions Locales et PAIO s’est faite le 21 février 2001.